Pain de mie sans machine

Pain de mie sans machine

Le pain de mie est aussi bon le matin non toasté avec un peu de beurre et de confiture, que toasté façon croque-Monsieur! C’est également la star de tout un tas de toasts à partager lors de l’apéro. Vous trouverez ci-dessous la recette pour réaliser sans difficulté un bon pain de mie extra moelleux. Il faut cependant être un peu patient pour lui laisser le temps de bien gonfler, mais ça il n’y a pas de secret !

Ingrédients (pour 1 petit pain de mie) :

  • 300g de farine
  • 10 cl de lait (entier de préférence)
  • 5cl d’eau tiède
  • 1 jaune d’œuf
  • 10g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10g de levure de boulanger
  • 15g de beurre fondu

Préparation :

1. Dans un petit bol émiettez la levure et délayez-la dans votre eau tiède. Ajoutez ensuite le lait, le sel et le sucre. Mélangez avec une cuillère.

2. Préparez une fontaine avec votre farine et déposez au centre votre mélange liquide réalisé précédemment, mélangez du bout des doigts progressivement. Ajoutez le beurre fondu et votre jaune d’œuf. Pétrissez bien l’ensemble pour arriver à une boule de pâte bien homogène durant une bonne quinzaine de minutes.

3. Faites une boule et laissez-la lever pendant 1h30 dans un coin de votre cuisine. Vous pouvez la recouvrir d’un linge propre.

4. Reprenez votre pâte qui a probablement déjà gonflée et repliez-la sur elle-même plusieurs fois, afin de faire retomber la pâte. Façonnez-là en un gros boudin, et disposez-la directement dans un moule à cake, et laissez lever de nouveau durant 1h. En général, je le laisse monter dans mon four éteint mais encore un peu chaud (20-30°).

Laissez-le refroidir tranquillement sur une grille avant de le détailler en tranche pour vous régaler ! Pour le conserver, vous pouvez le glisser dans une boîte hermétique ou l’enrouler dans un torchon. Il est peu probable qu’il vous reste du pain mie en fin de route, si c’est le cas surtout ne le jeter pas : Servez-vous pour en faire des petits croûtons que vous pourrez conserver longtemps dans un bocal. Ils seront parfaits pour vos salades Caesar ou pour accompagner vos soupes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s