Pizza façon flammenkuche

Pizza façon flammenkuche

J’ai décidé de me prendre pour une vraie Mama Italienne et de me lancer dans la confection d’une vraie et bonne pizza maison. Et à côté de cela, je suis une grande fan de la « Flammenkuche traditionnelle » composée de bons lardons, de crème fraîche et d’oignon du coup j’ai eu envie de faire une pizza en reprenant pour sa garniture les ingrédients classiques de la flammenkuche. Allons-y c’est parti pour un voyage entre l’Alsace et l’Italie tout en restant chez nous !

Pizza flammenkuche juste avant cuisson

Ingrédients (2 pizzas moyennes ou 1 grande)  :

  • 500g de farine
  • 15g de levure fraiche de boulanger
  • 4 cuillères à soupe d’huile olive
  • 6g de sel
  • 33cl d’eau
  • 1 grosse barquette de lardons
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 oignon

Préparation de la pâte à pizza : (A réaliser 2h avant utilisation)

1. Pour cela, placez la farine dans un grand saladier, puis réalisez un petit trou au centre comme un petit puit. Au milieu de ce puit, placez-y le sel, l’eau et l’huile d’olive. Ajoutez la levure de boulanger et mélangez aussitôt avec vos mains ou au robot. Vous pouvez comptez 5 minutes au robot à vitesse moyenne ou bien 8 minutes si vous réaliser cette pâte à la main.

2. Rassembler la pâte au fond du saladier en grattant le surplus accroché sur les bords. Placez votre pâte à pizza au frigo pendant deux bonnes heures, pour que la pâte gonfle sous l’action de la levure.

Préparation de la pizza :

1/ Dans une poêle mettez à cuire vos lardons à sec, et ajoutez votre oignon finement taillé. Laissez-les colorer doucement en mélangeant souvent.  Préchauffez votre four à 180°. 

2/ Sortez votre pâte à pizza du frigo, vous pouvez décider de réaliser qu’une seule grande pizza ou bien de la diviser en deux pour avoir deux pizzas plus petites (dans ce cas, laissez une partie de pâte au frais pendant que vous réalisez votre première pizza). Quoi qu’il en soit, farinez votre plan de travail, et travaillez votre pâte à la main. Si elle est encore un peu collante ajoutez un petit peu de farine pour qu’elle ne vous colle pas aux doigts. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie, mais la pâte est plutôt élastique normalement, c’est pourquoi je vous recommande plutôt de la façonner avec vos mains en l’étirant doucement. Normalement à ce stade vous pouvez la lancer et la faire tourner au-dessus de votre tête pour lui donner la forme désirée, mais moi j’opte pour une solution un peu plus réaliste au vu de mon niveau de pizzaïolo ! Je place mes mains au centre de la pâte et je fais des petits cercles vers l’extérieur pour l’étirer. Vous pouvez la réaliser plus ou moins fine en fonction de vos goûts mais pour ma part j’ai envie d’une pâte bien épaisse.

3/ Lorsque votre pâte est prête, placez-la sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Nous pouvons passer à la garniture : Ajoutez votre crème fraîche sur le dessus et étalée-la avec une petite spatule ou bien avec le dos de votre cuillère.

4/ Répartissez ensuite vos lardons et vos oignons uniformément sur votre pâte à pizza. Ajoutez quelques tours de moulin à poivre et enfournez au four pendant 25min à mi-hauteur.

5/ Divisez votre pizza en petite part facile à attraper pour vos convives lors d’un apéro ou bien en grosses parts si vous souhaitez la servir avec une salade.

Vous pouvez utiliser cette pâte à pizza et modifier la garniture en fonction du contenu de votre frigo. N’hésitez pas à utiliser vos restes de sauces, de légumes ou de viande sur le dessus pour leurs donner une nouvelle vie !  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s