Gâteau milles-crêpes thé matcha et citron

Gâteau milles-crêpes thé matcha et citron

C’est avec Joìa (vous y verrez ici, une allusion au restaurant d’Hélène Darroze) que je vous présente mon essai de millecrêpes thé matcha et citron presque comme celui réalisé par la chef Hélène Darroze. Le miens est évidemment moins parfait, moins régulier et moins savoureux mais il me satisfait plutôt ! En plus, c’est pas mal de terminer un repas sur une belle note d’acidulé. Sans plus attendre voici la recette que j’ai réalisé :

Part de Mille-crêpes au thé matcha – Crédit photo @anabiott

Ingrédients :

  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 2oog de farine
  • 60g de beurre
  • 5ocl de lait entier
  • 1gr de thé matcha
  • 1 citron bio
  • 5og de crème épaisse
  • 300g de mascarpone
  • 2càs de lait entier
  • 80g de sucre glace
  • 1gr de thé matcha parfumé au citron

Préparation de la pâte à crêpes au thé matcha :

1-Réalisez une pâte à crêpes : ajoutez les oeufs et les jaunes, mélangez et ajoutez la farine tamisée et la moitié du sucre glace (l’autre partie sera utilisée pour la crème). Ajoutez au centre votre lait, dans lequel vous aurez préalablement mélangé votre thé matcha. Mélangez le tout, et ajoutez le beurre fondu. Mélangez de nouveau et laissez reposer la pâte au moins une heure avec un torchon sur le dessus.

Préparation de la crème mascarpone citronnée :

1- Zestez votre citron et versez-le dans un saladier, ajoutez votre mascarpone, votre crème épaisse, les 2 cuillère à soupe de lait entier et mélangez. Le mélange est plutôt compact au départ, mais après deux coups de fouet, la préparation devient plus souple. Ajoutez le sucre glace préalablement tamisé pour évitez les grumeaux.

Montage du Mille-crêpes :

Montage du mille-crêpes au thé matcha – Crédit photo @anabiott

1- Disposez un peu crème, et étalée la à la spatule au fond de votre plat pour  »fixer » votre gâteau au plat de service. Disposez votre première crêpe puis procédez en alternant crêpes et couche de crème étalée à la spatule jusqu’à terminer votre tour de crêpes. Veillez à ne pas être trop gourmand sur les couches de crème car vous risquez d’en manquer pour recouvrir votre gâteau.

2- Terminez par une couche de crème sur le dessus. Prenez un cercle à pâtisserie et procédez comme avec un emporte-pièce pour avoir un beau gâteau aux bords réguliers. Profitez en pour ajouter une fine couche de crème tout autour sans masquer vos différentes couches et finalisez le dessus. Laissez reposer au frais 2h minimum

3- Il n’y a plus qu’à parsemer votre gâteau de thé matcha parfumé au citron, pour cela, versez votre thé dans une passoire et tamponnez-la légèrement pour répartir le thé uniformément sur votre gâteau afin de lui donner une jolie couleur verte sur le dessus.

4- Nettoyez le tour de votre plat avec un sopalin ou un torchon humide et savourez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s