Bouillon déshydraté maison

Bouillon déshydraté maison

Quand on cuisine, on a tendance à mettre de côté des morceaux de légumes partiellement abîmés et de retirer des feuilles un peu trop fanées, pire il peut nous arriver aussi de jeter des trognons ou des épluchures directement à la poubelle. Grace à cette recette, je vous propose de les utiliser de manière plutôt originale, afin de leur offrir une nouvelle vie ! N’utilisez surtout pas ma recette à la lettre, faites plutôt en fonction de vos menus de la semaine, réutilisez les parties de légumes qui finissent habituellement dans votre poubelle. Je vous invite fortement à utiliser des produits Bio pour ce type de recette ! Ce bouillon déshydraté peut être réalisé avec un déshydrateur mais si comme moi vous n’en n’avez pas, c’est pas un soucis on utilise un four à très basse température…

Poireaux, laurier; feuille de choux de Bruxelles avant mixage… – Crédit photo @anabiott

Ingrédients :

  • Reste de légumes (ici vert de poireau abîmées, blanc de poireaux, feuilles abîmées de choux de Bruxelles, reste d’ail pressé)
  • Une pincée de sel rose de l’Himalaya
  • Une pincée de poivre noir
  • Une feuille de laurier séchée, de thym séché ou de l’herbe que vous aimez

Préparation :

1- Allumez votre four en position la plus basse possible
2- Lavez soigneusement vos restes de légumes et séché les le plus possible.
3- Détaillez les en plus petits bouts si ce n’est pas déjà fait (ils sécheront plus vite).
4- Étalez vos légumes sur des plaques de cuisson recouverte de papier cuisson (j’ai tendance à utiliser des plaques perforées pour une meilleure répartition de la chaleur, mais si vous n’en n’avez pas c’est pas un drame, faites avec ce que vous avez sous la main). Évitez néanmoins, dans la mesure du possible de les faire se toucher.
5- Placez vos plaques dans votre four pour une cuisson très lente aux alentours de 50 ou de 60° et laissez sécher entre 2 et 4h tranquillement dans votre four. Quand les aliments commencent a bien sécher, une bonne odeur de pot pourri commence à se propager. Pour vous assurer que les légumes sont bien secs, froissez-les entre vos doigts, ils doivent s’émietter rapidement et faire un petit bruit.
6- Placez les légumes séchés dans le bol de votre mixeur, ajoutez une pincée de sel rose de l’Himalaya, du poivre, et éventuellement des herbes aromatiques séchées que vous aimez, mixez, jusqu’à obtenir une fine poudre très odorante et parfumée.

Bouillon déshydraté maison, en cours de mixage – Crédit photo @anabiott

Comment utiliser ce bouillon déshydraté ?

Rien de plus simple ! Il peut remplacer votre traditionnel bouillon de cube acheté en grande surface dans n’importe quelle recette, mais vous pouvez aussi très facilement ajouter une petite cuillère à soupe de cette poudre dans :

  • l’eau de cuisson de vos pâtes, de votre riz, de votre semoule, de votre quinoa, pour parfumer votre eau de cuisson et donner un petit goût subtil à vos féculents
  • dans vos potages et vos soupes pour les relever un peu plus que d’habitude
  • Saupoudrez vos poissons en papillote avant de les enfourner au four

Bref, les utilisations sont multiples mais attention veillez toutes fois à les ajouter à des aliments en cours de cuisson et qui contiennent beaucoup d’eau. A vos légumes, les amis !

Une réflexion sur “Bouillon déshydraté maison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s