GALETTE DES ROIS POIRE-CHOCOLAT

GALETTE DES ROIS POIRE-CHOCOLAT

Aujourd’hui je vous propose une variante plutôt gourmande de la galette des rois qui ravivera les amateurs de l’association poire chocolat. Personnellement, c’est comme ça que je me régale le plus ! C’est parti, je vous laisse choisir la fève et pour le reste vous trouverez toutes les informations nécessaires juste après.

Ingrédients :

  • 400g de pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce
  • 3 jaunes d’œuf (1 pour la dorure, 2 pour la crème amande)
  • Sucre glace
  • 75g de beurre mou
  • 75g de poudre d’amandes
  • 1 càs de fécule de pomme de terre
  • 1 grosse poire
  • 150g de pépites de chocolat noir

Préparation :

  1. Avant tout, préchauffez le four à 250°. Travaillez le beurre pour qui se ramollisse et se transforme en crème puis ajoutez la poudre d’amandes et le sucre. Battez bien pour que le mélange se fasse correctement. Incorporez ensuite, les 2 jaunes d’œufs (et gardez l’autre de côté pour le moment) ainsi que la fécule de pomme de terre.
  2. Aplatissez vos pâte feuilletée maison sur environ 5mm d’épaisseur en prenant soin de découper deux cercles de taille identique, les pâtes feuilletées du commerce vous font donc l’économie de cette étape et le rendu est vraiment tout aussi bien.
  3. Placez un des deux cercles de pâte feuilletée sur votre plaque à pâtisserie, et étalez au centre la crème d’amande réalisée précédemment en veillant à laisser 2cm tout autour. Déposez votre fève où bon vous semble et ajoutez la poire épluchée et coupée en petits morceaux partout sur votre crème amandes. Enfin, vous avez plus qu’à ajouter les pépites de chocolat sur le dessus.
  4. Humectez les bords de la pâte qui ne contiennent pas de garniture avec un pinceau et de l’eau et superposez le deuxième disque de pâte feuilletée sur le dessus. Pincez les bords pour éviter les fuites avec les doigts ou une fourchette (à chacun sa méthode). Battez le jaune d’œuf restant avec une cuillère à soupe d’eau et badigeonnez ce mélange au pinceau sur votre galette des rois. Attention, veillez à ne pas laisser couler le jaune d’œuf sur les bords de la galette pour lui permettre de bien se développer à la cuisson sans quoi, vous risquez alors de vous retrouver avec une galette toute plate !
  5. Laissez place à votre imagination pour décorer votre galette des rois, dessinez les motifs de votre choix avec la pointe d’un couteau en veillant toutefois à ne pas percer la pâte. Enfournez pour 10 min à 250° puis abaissez la température à 170° durant une trentaine de minutes. Enfin, sortez la galette du four, parsemez-la de sucre glace et élevez la température du four au maximum. Remettez la galette au four simplement 3 minutes, pour qu’elle puisse caraméliser.
  6. Dégustez tiède accompagné d’un verre de cidre ou un bon jus de pomme chaud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s