Une vraie sauce qui sent bon l’Italie. A la maison, le dimanche midi c’est Pasta ! Une sorte de petit rituel que j’aime plutôt bien, et puis avec toutes les façon d’accommoder les pâtes je n’ai pas encore trouvé le temps de m’ennuyer… On s’intéresse aujourd’hui à la sauce bolognaise.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de viande de veau hachée (ou de bœuf hachée)
- 5 tomates émondées*
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à soupe d’herbes séchées (ou de bouillon déshydraté fait maison)
- 1 cuillère à soupe de Moutarde de Dijon
- 1 petite brique de « tomacoulis nature » (ou de coulis de tomate fait-maison)
- Parmesan à volonté
- 3 cuillère à soupe d’huile olive
- Sel, Poivre
Préparation :
1- Ajoutez les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, et faites-y dorer votre oignon préalablement épluché et émincé. Dès que ceux-ci sont dorés ajoutez la viande hachée (de bœuf ou de veau), ainsi que l’ail haché et mélangez.
2- Coupez les tomates émondées* en morceaux et ajoutez les à votre poêle, n’hésitez pas à ajouter le jus des tomates à la préparation. Salez, poivrez, et ajoutez les herbes séchées ou votre bouillon déshydraté. Mélangez de nouveau, puis couvrez durant une dizaine de minutes.
3- Ajoutez le coulis de tomate à votre sauce et la cuillère à soupe de moutarde. Mélangez et laissez de nouveau mijoter une petite dizaine de minutes.
4- Pendant ce temps, préparez vos pâtes si vous avez prévu d’utiliser cette sauce avec des spaghettis, en veillant à respecter le temps de cuisson indiqué sur votre paquet. Normalement, la cuisson la plus adaptée est une cuisson « al dente » mais j’avoue que moi, j’ai tendance à les préférer fondantes alors je les laisse une minute de plus.
Il n’y a plus qu’à dresser ! Un petit tas de pâtes, une grosse cuillère de sauce bolognaise sur le dessus et on parsème de parmesan fraîchement râpé;
Buon appetito !
*Tomates émondées = Tomates auxquelles vous avez retiré la peau. Pour se faire faîtes une croix à l’aide d’un couteau sur votre tomate en la prenant à l’envers, puis plongez-la dans une eau bouillante durant une quinzaine de secondes. Reprenez votre tomate, et plongez là directement dans un saladier d’eau glacée (eau + glaçons). La peau va se retirer toute seule, vous verrez c’est un jeu d’enfant !
Il vous reste de la sauce ?
Pas de panique ! On ne gâche rien, glissez le surplus de sauce bolognaise dans un sachet en plastique à zip une fois que votre sauce est entièrement froide. Placez ensuite votre sachet de sauce bolognaise directement au congélateur à plat. Vous pourrez la sortir quand vous souhaitez, pour un repas très rapide, pour réaliser de superbes lasagnes ou bien encore pour accommoder votre courge spaghettis !
Un.plat qui sent bon l’Italie… bien qu’il n’existe pas en Italie. C’est ça qui est génial je trouve. Idem avec les pâtes aux boulettes.^^
J’aimeJ’aime
C’est un peu comme les brochettes bœuf fromage japonaise absolument introuvable au Japon paraît-il!
J’aimeJ’aime
Il parait que les asiatiques sont nombreux à être intolérants au lactose. Du coup cela ne m’étonne pas.^^
J’aimeJ’aime
C’est bien vrai ! Les pauvres ils râtent tellement de choses. Je suis une vraie accro du fromage !
J’aimeJ’aime