Sauce à la Bolognaise

Sauce à la Bolognaise

Une vraie sauce qui sent bon l’Italie. A la maison, le dimanche midi c’est Pasta ! Une sorte de petit rituel que j’aime plutôt bien, et puis avec toutes les façon d’accommoder les pâtes je n’ai pas encore trouvé le temps de m’ennuyer… On s’intéresse aujourd’hui à la sauce bolognaise.

Assiette de spaghettis bolognaise – Crédit photo AnaBiott

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400g de viande de veau hachée (ou de bœuf hachée)
  • 5 tomates émondées*
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 cuillère à soupe d’herbes séchées (ou de bouillon déshydraté fait maison)
  • 1 cuillère à soupe de Moutarde de Dijon
  • 1 petite brique de « tomacoulis nature » (ou de coulis de tomate fait-maison)
  • Parmesan à volonté
  • 3 cuillère à soupe d’huile olive
  • Sel, Poivre

Préparation :

1- Ajoutez les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, et faites-y dorer votre oignon préalablement épluché et émincé. Dès que ceux-ci sont dorés ajoutez la viande hachée (de bœuf ou de veau), ainsi que l’ail haché et mélangez.

2- Coupez les tomates émondées* en morceaux et ajoutez les à votre poêle, n’hésitez pas à ajouter le jus des tomates à la préparation. Salez, poivrez, et ajoutez les herbes séchées ou votre bouillon déshydraté. Mélangez de nouveau, puis couvrez durant une dizaine de minutes.

3- Ajoutez le coulis de tomate à votre sauce et la cuillère à soupe de moutarde. Mélangez et laissez de nouveau mijoter une petite dizaine de minutes.

4- Pendant ce temps, préparez vos pâtes si vous avez prévu d’utiliser cette sauce avec des spaghettis, en veillant à respecter le temps de cuisson indiqué sur votre paquet. Normalement, la cuisson la plus adaptée est une cuisson « al dente » mais j’avoue que moi, j’ai tendance à les préférer fondantes alors je les laisse une minute de plus.

Il n’y a plus qu’à dresser ! Un petit tas de pâtes, une grosse cuillère de sauce bolognaise sur le dessus et on parsème de parmesan fraîchement râpé;

Buon appetito !

*Tomates émondées = Tomates auxquelles vous avez retiré la peau. Pour se faire faîtes une croix à l’aide d’un couteau sur votre tomate en la prenant à l’envers, puis plongez-la dans une eau bouillante durant une quinzaine de secondes. Reprenez votre tomate, et plongez là directement dans un saladier d’eau glacée (eau + glaçons). La peau va se retirer toute seule, vous verrez c’est un jeu d’enfant !

Il vous reste de la sauce ?

Pas de panique ! On ne gâche rien, glissez le surplus de sauce bolognaise dans un sachet en plastique à zip une fois que votre sauce est entièrement froide. Placez ensuite votre sachet de sauce bolognaise directement au congélateur à plat. Vous pourrez la sortir quand vous souhaitez, pour un repas très rapide, pour réaliser de superbes lasagnes ou bien encore pour accommoder votre courge spaghettis !

5 réflexions sur “Sauce à la Bolognaise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s