BRIOCHE AUX PRALINES ROSES

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES

Il faudra sans doute s’armer de patience pour réaliser cette brioche qui demande un certain temps de repos, mais pour les grands impatients je l’ai aussi testée en version raccourcie alors ne vous privez pas !

Ingrédients pour 1 grosse brioche :

  • 4 œufs
  • 350g de farine
  • 50g de sucre
  • 170g de beurre
  • 20g de levure de boulanger
  • 100g pralines roses
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation :

La veille au soir, préparez votre pâte à brioche : Mélangez au robot la farine, le sucre, le sel, les œufs, le beurre fondu et votre levure fraîche de boulanger préalablement délayée dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Déposez dans un grand récipient, recouvrez d’un torchon et déposez votre pâte à brioche dans votre frigo pour toute la nuit (ou au moins 2h30 pour une version raccourcie).

Le lendemain étalée votre pâte à brioche sur un plan de travail fariné, vous pouvez réaliser cette étape au rouleau mais je préfère vraiment l’étirer à la main délicatement. Repliez le bord gauche, puis le bord droit et répétez l’opération deux ou trois fois. Etalez votre pâte à brioche une dernière fois.

Concassez vos pralines roses grossièrement. Pour ma part j’utilise un ustensile tupperware appelé « TurboMax » avec les larmes qui me tire de bien des situations, mais vous pouvez le faire avec n’importe quel outil évidemment ou simplement au couteau si vous êtes motivé ! Parsemez vos éclats de pralines sur votre pâte à brioche préalablement étalée puis roulez-la sur elle-même façon gâteau roulé. 

Une fois que vous avez votre rouleau de pâte à brioche devant vous, découpez-le en deux dans le sens de la longueur. Faites passer chaque brin en haut puis en bas comme une natte à deux brins. Placez votre brioche dans un grand moule à cake, décorez de quelques pralines entières sur le dessus.

Préchauffez votre four à 40° et placez-y votre moule à cake pendant 1h30 ou 2h. L’objectif n’est pas de cuire votre brioche mais plutôt de l’aider à monter une dernière fois plus rapidement.

Passez votre four à 180° pour 30 minutes de cuisson. Vérifiez que votre brioche est bien cuite en y plongeant la pointe d’un couteau propre. C’est prêt !

La douceur des pralines changent un petit peu mais si vous êtes plutôt un bec chocolaté, plongez dans la recette des briochettes à la pâte à tartiner sans plus attendre vous devriez succomber !



Une réflexion sur “BRIOCHE AUX PRALINES ROSES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s