BRIOCHETTES A LA PATE A TARTINER ET NOISETTES

BRIOCHETTES A LA PATE A TARTINER ET NOISETTES

Au moment où je vous écris cette recette, je suis installée dans mon canapé emmitouflée dans un plaide, les yeux rivés sur l’extérieur, l’ordinateur sur les genoux. Je vois tomber la pluie, le ciel est laiteux, le brouillard vient petit à petit recouvrir la ville, il est presque l’heure du goûter et mon four vient de sonner l’heure du grand bonheur : Il n’y a plus que quelques minutes à attendre avant de déguster !

Ingrédients pour 12 briochettes :

  • 4 oeufs
  • 25 cl de lait tiède
  • 500g de farine
  • 130g de beurre
  • 110g de sucre
  • 4-6 cuillères à soupe de pâte-à-tartiner chocolatée
  • 50g de pralin ou de noisettes concassées
  • 14g de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de cannelle (facultatif)

Préparation :

Versez dans votre robot mélangeur, la farine, le sucre, le sel, et la levure fraîche de boulanger diluée dans 1 petite cuillère à soupe d’eau tiède. Veillez toutefois, à ne pas placer le sel en contact direct avec la levure. Lancez votre robot, puis ajoutez progressivement les œufsi. Ajoutez ensuite, le lait légèrement tiède et pétrissez pour obtenir une pâte souple quelques minutes. Enfin ajouter le beurre ramolli. Placez votre pâte à brioche dans un grand récipient et recouvrez d’un torchon propre. Laissez votre pâte gonfler tranquillement durant 1h30, pour qu’elle puisse doubler de volume (d’où l’intérêt de prévoir un récipient plutôt grand).

Dégazez votre pâte en la pétrissant légèrement, si elle colle un peu ajouter de la farine mais évitez les excès. Aplatissez votre pâte en forme de rectangle, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie mais personnellement je vous recommande plutôt de l’étirer avec vos mains délicatement.

Ajoutez les 4 ou 6 cuillères à soupe de pâte à tartiner (en fonction de votre gourmandise), et répartissez-la uniformément sur votre pâte à brioche avec le dos de votre cuillère ou une petite spatule. Disposez ensuite, sur le dessus vos éclats de pralin ou vos noisettes concassées. Roulez votre pâte à brioche sur elle-même à la manière d’un gâteau roulé.

Découpez votre brioche roulée en 12 tranches, retravaillez légèrement entre vos doigts (ou pas) puis placez-les dans vos moules. De mon côté, j’utilise des moules à mini-cake comme ceux que vous pouvez trouver ici , mais vous pouvez aussi utiliser des moules à muffin. En revanche, puisqu’ils sont plus petits, pensez simplement à diviser en deux chaque tranche pour éviter les débordements. 

Les amateurs de cannelle pourront à ce stade ajouter une petite pincée de cannelle. Laissez vos pâtons monter durant 45 minutes.

Préchauffez votre four à 180°, et enfournez vos briochettes pour 30 minutes à mi-hauteur.

Pour un petit déjeuner dominical, un brunch en semaine ou un goûter en famille, cette recette va vous faire fondre de plaisir ! J’en suis déjà à ma deuxième… Il faut sans doute que j’arrête ! Au faite, les gourmands, je vous propose aussi une recette de brioche à base de pralines roses pour varier les plaisir !


Une réflexion sur “BRIOCHETTES A LA PATE A TARTINER ET NOISETTES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s