Sélection lecture gourmande : La pâtisserie de chef

Sélection lecture gourmande : La pâtisserie de chef

Certains maîtres pâtissiers excellent dans leur discipline, tels des joailliers du sucré ils sont capables de transformer des desserts du quotidien en bijoux comestibles pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles. Vous trouverez dans cet article, ma petite sélection de livres dont les œuvres gourmandes ne cesseront jamais de me faire rêver et dont les auteurs me fascinent. Si vous avez envie de vous régaler les yeux sans prendre un gramme, ou si vous êtes un pro du rouleau, vous pouvez partir sur l’un d’entre eux.

Livres de la sélections

La patisserie Cyril Lignac

Une fois encore je vais vous parler d’un livre de Cyril Lignac. Alors oui, je trouve vraiment qu’il sait s’y prendre pour réaliser des livres de cuisine et pour partager en toute simplicité sa passion, il évite les chichis et nous propose une offre de recettes justes et simplement gourmandes ! Pour preuve, c’est un livre que j’aperçois souvent sur les réseaux sociaux, et quand ce n’est pas le livre lui-même qui est mis à l’honneur c’est l’une des recettes qui le compose.

Le cake marbré chocolat vanille, mettra tout le monde d’accord, et le moelleux au chocolat sans gluten va finir de convaincre les amoureux de chocolat coulant. Ce livre vous promet des gourmandises accessibles avec des ingrédients du quotidien.

BEST OF Pierre Hermé

J’admire énormément l’homme pour le grand pâtissier qu’il est, mais probablement encore plus parce qu’il est l’inventeur de l’Ispahan. Ce mariage de framboise, litchi et de rose me fait absolument transplaner vers un monde merveilleux : C’est un peu ma drogue à moi.

Outre la courte interview du début du livre sur le pâtissier, j’adore ce livre pour les 11 recettes qu’il propose et leur réalisation pas à pas. Alors évidemment on retrouve la recette de l’ispahan dans une version à partager (que personnellement je ne partagerai clairement pas) qui comportent peu d’étapes par rapport aux autres recettes du livre. J’ai déjà tenté de reproduire plusieurs recettes en les simplifiant et les résultats sont toujours délicieux. Je reste cependant intriguée par « l’Entre révélation » à base de tomate, de fraise et d’huile d’olive que je n’ai pas encore testée…

HAUTE PATISSERIE – 100 créations par les meilleurs chefs pâtissiers

Le nom de cet ouvrage en dit long sur le contenu du livre, composé de plus de 380 pages il ressemble d’ailleurs plus à une encyclopédie de la gourmandise qu’à un livre de recettes. La plupart des recettes nécessites beaucoup d’ingrédients, de techniques et de matériel alors je n’ai pas pour objectif de réaliser toutes les recettes qui s’y trouvent pour le moment.

En revanche, je viens y trouver l’inspiration et une bouffée d’air frais quand je décide de l’ouvrir et de le feuilleter. A titre d’exemple, la recette de cette tarte framboise, roquette et menthe m’interpelle toujours autant. En fin de livre, vous trouverez des recettes moins compliquées comme des viennoiseries et des recettes de bases.

Aurélien RIVOIRE – Itinéraire d’un chef pâtissier

J’ai découvert cet ouvrage au salon du chocolat édition 2019 et il a figuré quelques jours plus tard sur ma liste au père noël, depuis il ne me quitte plus ! Composé de trois grandes thématiques ce livre de recette est totalement accessible, à quelques rares exceptions près, pour les plus téméraires d’entre vous : Les desserts de notre enfance, les grands classiques et les desserts trois étoiles.

Vous pourrez donc vous régaler les yeux, et vous remplir le bidon de beignets de pommes, de brioche aux pralines ou partir dans des folies plus sophistiquées comme les sucettes de forêt-noire ou encore des desserts à l’assiette dignes des plus beaux palaces parisiens. Moi, il faut vraiment que je teste « le cookie aux noix de pécan en casserole, glace stracciatella », il me met l’eau à la bouche !En fin de livre, vous trouverez des recettes moins compliquées comme des viennoiseries et des recettes de bases.

Et si toutefois, les livres de pâtisserie de ce niveau vous font encore un peu peur vous trouverez peut-être votre bonheur dans mon article proposant une sélection de livres de cuisine pour débuter derrière les fourneaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s