PAVLOVA AUX FRUITS ROUGES

PAVLOVA AUX FRUITS ROUGES

Avec un minimum de préparation la veille et un montage minute, la Pavlova est l’un de mes desserts préférés ! Je vous recommande de terminer le montage au plus près du moment de le consommer pour un rendu du plus bel effet. Franchement, ce gâteau n’est pas si simple et pourtant le rendu est juste sublime, vous allez en épater plus d’un…

Ingrédients (6 personnes):

  • 150g de blancs d’oeufs (idéalement à température ambiante)
  • 215g de sucre en poudre (vanillé idéalement)
  • 15g de maïzena
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 gousse de vanille
  • 250g de crème liquide très froide
  • 2 cuillère à soupe de mascarpone
  • 1 barquette de framboises fraîches (Evitez les surgelées, elles donnent de l’eau)
  • 1 petite barquette de cerises
  • 1 petite barquette de fraises
  • Sucre glace

Préparation (la veille idéalement) :

1- PREPARATION DE LA CREME VANILLE : Faîtes chauffer la moitié de la crème puis laissez infuser la gousse de vanille fendue et grattée à l’intérieur, couvrez. Une fois que la crème est refroidie laissez-là tranquillement prendre place dans le frigo jusqu’à son utilisation. Placez, un saladier aux bords hauts dans votre congélateur ainsi que les fouets de votre batteur. Vous pouvez aussi préparer des glaçons.

2- PREPARATION DE LA MERINGUE : Préchauffez votre four à 100°. Préparez dans le bol de votre robot batteur les blancs d’œufs, le sucre et la maïzena, laissez battre pendant une dizaine de minute jusqu’à obtenir la consistance d’une belle meringue bien blanche. Ajoutez la cuillère à café de vinaigre blanc et laissez battre à pleine puissance une bonne minute.

3- POCHAGE DE LA MERINGUE : Vos blancs sont fins prêts pour partir au chaud ! Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Pour ma part, je dessine un grand cercle au compas ou en dessinant le contour d’un plat, ou je place directement un cercle à tarte préalablement huilé pour avoir une forme ronde. Je poche ensuite des petits ronds tout autour, avant de terminer en mettant le reste de meringue au centre.  

4- CUISSON DE LA MERINGUE : Enfournez pour 1h35. Une fois que la cuisson est terminée, vos meringues seront sèches de l’extérieur et fondantes à l’intérieur, laissez-les dans le four et éteignez-le jusqu’au lendemain.

Préparation (le Jour J)

1- PREPARER LA CHANTILLY : Préparez un grand saladier et placez-y des glaçons, placez à l’intérieur votre saladier givré aux bords hauts (mis au congélateur la veille). Dans ce saladier, mélangez votre crème infusée vanille de la veille avec l’autre moitié nature que vous aviez gardez de côté. Ajoutez aussi le mascarpone et fouettez au batteur (ou à la main pour les plus téméraires) jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly.

2- MONTAGE DES PAVLOVAS : Il est temps de passer au dressage ! Sortez votre meringue et placez-la sur votre plat favori. Si vous avez utilisez un cercle à pâtisserie, veiller à le retirer délicatement pour éviter de casser la meringue (préférez le faire glisser par le bas, en plaçant une main en dessous, car la meringue à probablement gonflée dans le four.   

3- Disposez sur votre meringue, la crème chantilly maison, à la poche à douille ou simplement à la cuillère et ajoutez ensuite gracieusement vos fruits rouges. Vous pouvez jouer sur les formes en mettant des fruits entiers par-ci et des fruits coupés par-là. Pour la touche finale, saupoudrez de sucre glace.

La base reste le même mais vous pouvez varier les garnitures, rappelez-vous pour la Saint-Valentin 2019, je vous avais suggéré des mini-Pavlova rose aux framboises et bonbons acidulés mais vous pouvez aussi imaginer une version à base de fruits jaunes ou entièrement composée de fruits exotiques. Faîtes-vous plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s