Blinis de patate douce, yaourt et truite fumée

Blinis de patate douce, yaourt et truite fumée

Voici une petite recette qui peut être utilisée pour l’apéro ou bien en guise d’entrée. A la maison on aime tellement que finalement ces petits blinis de patate douce finissent à eux seuls à faire notre dîner ! Et en remplaçant la truite fumée par du saumon fumée vous pourrez même l’utiliser pour vos repas de fête.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200g de patate douce
  • 1 œuf
  • 50g de farine
  • 1 cuillière à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillière à soupe d’huile d’arachide
  • Sel
  • 6 tranches de truite fumée
  • 1 yaourt grec ou crème épaisse
  • 1 citron vert
  •  Ciboulette ou feuille d’huître (facultatif)

Préparation des blinis de patate douce :

1/ Épluchez et coupez en petits dés votre patate douce. Faites cuire vos petits dés dans une eau bouillante salée 20 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans un morceau de patate douce, la lame doit s’enfoncer très facilement. Stoppez la cuisson et écrasez-les avec un presse-purée.

2/ Ajoutez ensuite l’œuf entier, la farine, 1 cuillère à soupe de yaourt grec ou de crème épaisse, la cuillère à soupe d’huile d’olive et mélangez bien pour créer une préparation homogène. Attention, la préparation doit être plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

3/ Pour la cuisson de vos blinis, préparez une poêle, huilez-la légèrement avec votre huile d’arachides et retirez l’excédent avec un papier essuie-tout si besoin. Déposez des petits tas dans votre poêle, le mélange va s’étaler et créer de petites galettes. J’utilise des emportes pièces que je glisse directement dans la poêle pour un rendu parfait, mais vous pouvez vous en passer. Dès que le dessous est cuit, retournez-les pour quelques minutes sur l’autre face. Vous pouvez compter environs 3 minutes par face, puis placez vos blinis sur un plat. Procédez de cette façon jusqu’à la fin de votre pâte.

Montage des toasts :

1/ Si vous avez de la ciboulette, coupez-la finement et mélangez-la à votre restant de yaourt grec. Salez et poivrez votre mélange.

2/ Prenez un blinis de patate douce encore chaud, ajoutez une petite cuillère de yaourt grec et déposez sur le dessus un morceau de truite fumée. Ajoutez quelques zestes de citron vert sur le dessus, un petit peu de poivre et servez.

Vous pouvez aussi décidez de servir le yaourt, les blinis, et la truite fumée séparément, et laissez vos convives réaliser eux-mêmes leur petit toast. A la maison, j’avoue que pour cette recette, je préfère les laissez faire.

Le petit truc en plus :

Si vous aimez le goût des huîtres, et si vous en trouver à côté de chez vous, vous pouvez ajouter une de feuille de Mertensia Maritima, entre votre yaourt et le morceau de saumon fumé pour un goût iodé encore plus prononcé. On la surnomme feuille d’huître, vous comprenez bien pourquoi. Quoi qu’il en soit, cette plante est assez surprenante, n’hésitez pas aussi à l’utiliser dans vos plats pour accompagner vos poissons notamment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s