DANS LES CUISINES DU RITZ

DANS LES CUISINES DU RITZ

Dans les cuisines du Ritz le samedi 14 mars au matin, j’ai affronté les transports en commun, la pluie et le froid pour me rendre à mon cours de pâtisserie intitulé  »entremets haute couture » à l’école Ritz escoffier. 4 heures pour faire de nous des as de la tarte au citron revisitée ! Ni une, ni deux pas question d’arriver en retard à ce cours que j’attendais avec impatience, je fais une petite photo devant l’entrée, et hop j’y rentre.

AnaBiott devant le Ritz – Crédit photo AnaBiott

On me recommande d’aller patienter dans un petit salon, comme une petite dizaine de personnes ce jour-là. Chacun observe les décors dorés qui nous entourent. Une première dame vient accompagner les amateurs de cuisine salée, puis une autre arrive pour nous accompagner jusqu’au laboratoire de pâtisserie. Nous sommes en petit comité, je suis rassurée !

Laboratoire de pâtisserie du Ritz – Crédit Photo AnaBiott

Il est temps de mettre la main à la pâte ! La chef nous présente la recette, nous invite à enfiler nos tabliers et nous recommande d’aller nous laver les mains. Nous débutons un peu timidement, et prenons nos marques petit à petit.

Au programme du jour, une tarte au citron donc, mais avec une composition totalement inédite : Fond de tarte composé d’un riz soufflé croustillant, surmonté d’un financier noisette extra moelleux, d’une crème délicatement citronnée et d’une ganache montée à la vanille.

Tartes en cours de production – Crédit photo AnaBiott

Finalement les 4h sont passées très vite, et j’étais presque déçue d’avoir déjà terminé cette tarte au citron. Maintenant faisons un petit bilan de cette expérience.

La tarte au citron finalisée avant mise en carton – Crédit Photo AnaBiott

Les vrais plus :

  • Le cadre, y fait beaucoup, il nous donne l’impression d’être de véritables privilégiés.
  • Pauline, la chef a pris quelques minutes en fin de cours pour nous faire visiter l’école.  
  • On est reparti chacun avec notre tarte faite avec nos petites mains, la recette et le tablier nous a été offert. Le petit clin d’œil du certificat d’aptitudes est pas mal, et prête à sourire.   
  • La recette proposée est simple à réaliser, il n’y a pas de geste compliqué nous pouvons donc la reproduire à la maison.

Les petits moins :

  • J’aurai aimé que la chef se présente, nous partage un petit peu son parcours et qu’elle nous explique un peu plus son quotidien. Je n »ai appris qu’en partant son prénom : Pauline. Au même titre que j’aurai apprécié une présentation de son assistante avant de débuter le cours.
  • Dommage que nous sommes repartis sans aucune idée du goût de notre gâteau, je pense que nous aurions dû réaliser une petite bouchée en plus de la tarte, d’autant qu’il restait des préparations. Nous aurions savouré la mini bouchée en fin d’atelier comme pour y mettre un point final. 
  • La recette peut comporter du matériel professionnel pour lequel il faut s’équiper si l’on souhaite reproduire la recette à l’identique à la maison, mais bon…. On peut aussi lui donner une autre forme et utiliser les équipements que nous avons dans nos placards, il suffit juste d’un peu de créativité !

Finalement,

c’est une très belle expérience que je recommande aux amateurs de cuisine et/ou de pâtisserie. Faites vous offrir ce cadeau original pour vos anniversaires ou votre noël !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s