PARMENTIER DE CANARD

PARMENTIER DE CANARD

J’adore réaliser ce plat pour régaler de grandes tablées ! Je le réalise dans la matinée, ou bien la veille et je n’ai plus qu’à placer mon plat au four durant l’apéro pour que mes convives se régalent. Confit de canard et délicieuse purée de pomme de terre, je pense que c’est le vrai combot gagnant ! Allez, on enfile son tablier et on me rejoint en cuisine :

Parmentier de canard – Crédits photos AnaBiott

Ingrédients (10 personnes) :

  • 4 cuisses de confit de canard
  • 1.5 kg de pomme de terre à purée
  • 3 échalotes
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 75cl de crème liquide
  • 1 sachet de parmesan

Préparation :

1- Faites cuire vos pommes de terre épluchées à l’eau salée. Épluchez et taillez finement vos échalotes et votre ciboulette. Retirez le gras de vos cuisses de confit de canard, et commencez à retirer la viande des os. Coupez la viande en petits morceaux.

2- Dans une poêle sans ajouter de matière grasse, faites revenir la chair de canard. En général j’ajoute aussi les os pour apporter plus de goût (et je prends soin de les retirer ensuite). Ajoutez vos échalotes finement ciselées et votre ciboulette.

3- Dans une casserole, portez à ébullition votre crème liquide, ajoutez votre parmesan et mélangez pour le faire fondre. Après votre ébullition, laissez réduire votre crème de parmesan quelques minutes puis éteignez le feu.

4- Écrasez vos pommes de terre cuite en purée à l’aide d’un presse-purée. Une fois que votre purée est réalisée ajoutez lui une partie de votre crème de parmesan. Mélangez bien. Ajoutez l’autre partie de la crème à votre canard et mélangez bien de nouveau.

5- Dans des plats à gratin individuels ou dans un grand plat familial, disposez votre purée de pomme de terre et disposez par-dessus votre effiloché de canard à la crème de parmesan.

6- Si vous l’avez préparé d’avance, vous pouvez le conserver au frigo jusqu’au moment de le réchauffer au four. Si c’est pour le consommer tout de suite, alors, glissez votre plat à gratin dans votre four préchauffé à 180° pour une vingtaine de minutes.

On sert ce délicieux hachis parmentier de canard accompagné d’une petite salade verte ou d’une bonne poignée de mâches pour apporter une pointe de fraîcheur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s