Mini-Financiers chocolatés

Mini-Financiers chocolatés

A l’heure du thé, ou pour accompagner un bon café, on apprécie tous une bonne gourmandise à grignoter c’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai décidé de vous proposer la recette des financiers, en version minuscule (et comme ça zéro culpabilité). Cette recette peut être réalisée en deux versions, une version classique et délicieuse ou bien la version plus chocolatée, veillez toutefois à choisir un chocolat noir car le biscuit en lui-même est déjà bien sucré. Je vous laisse suivre le guide :

Mini-financiers chocolatés – Crédits photos AnaBiott

Ingrédients (24 mini-financiers):

  • 30g de poudre de noisettes
  • 30g de poudre d’amandes
  • 120g de sucre glace
  • 50g de farine ou de maïzena
  • 100g de blanc d’œuf
  • 100g de beurre
  • 10 amandes et 5 noix
  • 10 carrés de chocolat noir (Facultatif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin ou d’arachides (facultatif)
  • Fleur de sel

Préparation :

Dans un saladier, pesez et mélangez toutes les poudres : poudre de noisettes, poudre d’amandes, sucre glace, farine. Ajoutez-y les blancs d’œuf et mélangez pour créer un mélange homogène.

Dans une petite casserole, déposez votre beurre et faîtes-le fondre jusqu’à obtenir un beurre noisette : En fondant votre beurre va chanter, et vous allez avoir une petite écume se former sur le dessus de votre casserole. Mélangez, et surveillez tout le temps afin que le beurre ne brûle pas. Dès que votre beurre ne chantera presque plus et dès lors que la quasi-totalité de l’écume aura disparue, une odeur de noisette va venir vous chatouiller les narines. Votre beurre noisette est prêt !

Ajoutez votre beurre noisette au mélange précédent, mélangez bien, pour que votre pâte soit homogène. Disposez votre saladier pendant 24h au frigo.

Le lendemain, préchauffez votre four à 190° et concassez grossièrement vos fruits secs entiers, moi j’ai pris 10 amandes et 5 noix, mais si vous avez des noisettes faites-vous plaisir !

Disposez votre pâte à financier dans des petits moules. Pour ma part, je suis partie sur des moules en silicone en forme de mini-muffins et parsemez sur le dessus des petits éclats de fruits secs. Terminez avec QUELQUES grains de fleur de sel. Enfournez pour 12 minutes.

Mini-financiers avant cuisson – Crédits photos AnaBiott

Vos petits financiers doivent être légèrement dorés, un petit peu gonflés. Sortez-les du four, démoulez-les et laissez-les refroidir à température ambiance.

Mini-financiers à la sortie du four – Crédits photos AnaBiott

A ce stade vous pouvez déjà les apprécier, mais pour les petits gourmands et amateurs de chocolat, je vous conseille de poursuivre avec la dernière étape.

Nappage Chocolat facultatif, pour une version mini-financiers chocolatés :

Faites fondre vos 10 carrés de chocolat noir au micro-onde dans un petit récipient (attention à ne pas ajouter d’eau, et à ne pas faire brûler votre chocolat). Ajoutez-y votre cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin et mélangez de nouveau. Une fois que votre chocolat est parfaitement fluide il est prêt !

Piquez un petit financier sur un cure-dent, trempez-le dans votre chocolat sur une partie du financier seulement. Ressortez-le et déposez-le délicatement sur une assiette ou une petite plaque recouverte de papier cuisson (c’est plus facile ensuite, ils se détachent tout seul). Reproduisez cela pour l’ensemble de vos petits financiers. Disposez votre plat au frigo pour laisser au chocolat le temps de figer.

Il y a plus qu’à déguster, mais attention c’est addictif !

Mini-financiers nappés de chocolat noir – Crédits photos AnaBiott

N’hésitez pas à la tester la recette et à me faire vos petits commentaires. De mon côté, j’ai dû me battre à de multiples reprises pour avoir le temps de les photographier, car j’avais un grand gourmand dans les alentours prêt à m’en chiper à tout moment. Croyez-moi, 24 mini financiers, à deux, ça n’a pas fait long feu !

Une réflexion sur “Mini-Financiers chocolatés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s