Le fromage c’est un peu ma potion magique à moi, j’y suis tombée dedans toute petite alors autant vous dire que le plateau de fromages, c’est le temps fort de mes repas de famille. Dès qu’il faut le préparer, à chacun ses petites astuces pour le décorer, choisir de quoi il sera composé et comment le disposer, dans cet article je vous propose de vous partager mes petites astuces pour réussir à coup sûr votre plateau de fromages !
Sélection des fromages
Effectivement servir un plateau de fromages sans fromage, ça fait désordre ! La France compte une multitude de fromages aux formes, couleurs, goûts et textures très différentes, il est donc souvent difficile de se contenter d’une petite sélection. Pour vous donner un petit coup de main, je vous propose, quatre manières différentes de composer votre plateau de fromages :
- La sélection par famille de fromages : C’est la solution la plus simple et la plus efficace pour plaire au plus grand nombre. En misant sur des arômes doux et des fromages plus forts vous allez contenter à la fois le petit Mathéo 3 ans et demi, Mémé Janine et votre tonton amateur de fromage qui pue. Dans ce cas-là, il faut opter pour un fromage à pâte dure comme un Comté ou un Beaufort, un fromage à croûte fleurie comme un Camembert ou un Brie, un fromage à pâte persillée comme du Gorgonzola ou un Roquefort et pour terminer vous partir sur un fromage plus crémeux comme un saint marcelin ou un fromage de chèvre.
- La sélection par spécialité fromagère : Une bonne astuce pour vous permettre d’apprécier et de comprendre les différents arômes d’un même fromage. Fixez-vous sur un fromage précis et offrez-vous toutes les possibilités de le déguster. Prenons l’exemple de la « Tome » (ou « Tomme » au fait) : une Tomme de Savoie, une Tome de brebis, une Tomme d’auvergne et vous pourriez même rajouter une Tomme aux fleurs sauvages pour une pointe d’originalité.
- La sélection régionale : Idéal pour un voyage sans sortir de chez vous. Vous pouvez miser sur une petite sélection de fromages originaire d’une région française. Par exemple, partons sur une sélection de fromages d’Auvergne : un Cantal, un Saint Nectaire et un Bleu d’Auvergne ou de la Fourme d’Ambert
- La sélection nationale : Histoire de voyager encore plus, vous pouvez toujours partir sur une sélection composée de fromages exclusivement originaire d’un même pays. Partons par exemple, un petit peu chez nos voisins italiens. Vous pourriez proposer un plateau composé de Gorgonzola, d’une Burrata très crémeuse, d’un Pecorino bien jeune, et d’un Caciocavallo fumé.
Le choix du plateau
Il existe plusieurs sortes de plateaux que vous pourrez trouver dans le commerce alors ne vous limitez pas au seul choix que vous propose le rayon « plateau de fromages » souvent peu fourni. Cela dit, il préférable de partir sur un plateau rigide et d’abandonner toute idée qui pourrait dériver vers un plateau en plastique (pour éviter les chutes notamment). J’avoue avoir personnellement une préférence pour les plateaux en bois sans rebords et j’opte systématiquement pour une version ronde.
Pour innover un petit peu, vous pouvez aussi décider de proposer un plateau de fromage sur un présentoir à étage, je suis certaine que cela pourra faire son petit effet, sous réserve qu’il soit bien équilibré. Et vous trouverez aussi beaucoup de grandes ardoises que vous pouvez également utiliser comme plateau, mais attention elles sont souvent lourdes et très fragiles, la prise en main est du coup plus délicate.
La décoration
Pour la décoration du plateau, je mise toujours sur des fruits pour apporter plus de couleurs à un plateau souvent, il faut le dire, un peu monochrome. Je dispose une petite coupelle dans laquelle je rassemble une poignée de litchis, des abricots secs ou bien figues (à adapter en fonction de la saison). Vous pouvez aussi miser sur des fruits secs si vous êtes un amateur. En complément, je dispose, au dernier moment (pour éviter au fruit de déteindre sur les fromages), des grappes de raisins autour des fromages. C’est très élégant et en plus, cela permet de picorer un petit grain de raisin entre un fromage fort et un fromage avec moins de caractère. Vous verrez les saveurs n’en seront que démultipliées !
Si vous avez plusieurs petits couteaux à fromages vous pouvez également les disposer sur le plateau pour associer un fromage à un couteau. C’est plutôt sympa pour éviter que des traces de camembert, arrivent accidentellement sur la Tome de Savoie. C’est un petit détail car après tout, si c’est vraiment le cas, pas sûr que cela soit si grave…
Enfin, pour terminer vous pouvez au préalable vous préparer des petites étiquettes à piquer sur les différents fromages pour permettre à vos convives de mieux les apprécier. Au moins cette fois-ci, vous n’aurez pas besoin de tous les énumérer.
Et du bon pain
Effectivement, un beau plateau de fromages s’accompagne d’un bon pain. A vous de voir, si vous aimez les pains spéciaux (sésames, avoine, céréales, …) ou si vous préférez un pain plus traditionnel (campagne, baguette parisienne, …), qu’importe votre choix, il n’y a pas de « faute de goût » de ce point de vu là, à condition qu’il soit bien frais et bien croustillant néanmoins !
Je pense que vous avez toutes les clés pour réussir à coup sûr votre plateau de fromages ! N’hésitez pas à me montrer vos créations et me faire vos retours… Et si vous recherchez des idées pour le dessert de votre réveillon, et que vous ne souhaitez pas pâtisser pour l’occasion, allez jeter un petit coup d’œil ici, vous trouverez peut être votre bonheur.
Une réflexion sur “Astuces pour réussir votre plateau de fromages”