Challenge 21 jours sans gluten !

Challenge 21 jours sans gluten !

Je me lance donc dans un régime drastique pour quelques semaines. Mon ennemi, Le Gluten! Ma technique? Fuir toutes traces de gluten durant 21 jours. Dans cet article, je m’apprête à vous révéler mon quotidien avec cette contrainte alimentaire, des petites astuces et des idées recettes que vous pourrez utiliser pour vous-même ou bien pour régaler vos invités intolérants au gluten.

Photo de différents pains disposés en forme de cercle, la farine au centre laisse apparaître un « gluten free » écrit au doigt.

Avant toute chose, « le gluten », mais qu’est-ce que c’est ?

Le gluten est en fait présent dans certaines céréales dont le blé mais aussi l’avoine, le seigle, l’orge, l’épeautre, le petit épeautre, et le kamut. Il apporte de l’élasticité et du liant, c’est entre autre, grâce à lui que nos pains sont si aérés et nos brioches bien moelleuses. Du coup, un régime sans gluten impose de dire stop à certains aliments du quotidien : Pâte, pain, viennoiserie, aliments panés, …

Faire ses courses sans Gluten :

J’ai remarqué aussi qu’avec l’effet de mode de ce régime alimentaire, les industriels de l’agroalimentaire font du « sans gluten » un argument marketing que je trouve dépourvu de sens. Exemple : Nous pouvons dorénavant trouver des « salades sans gluten » (il est inutile de préciser qu’une salade verte ne contient pas, par nature, de gluten, d’où l’incohérence et la débilité de cet argument).

Par ailleurs, en faisant mes courses, et en analysant la liste des ingrédients des produits alimentaires du quotidien on se rend compte qu’il y a beaucoup (trop) de gluten caché. De part sa nature de liant, il est souvent ajouté à des aliments transformés pour leur permettre d’avoir une meilleure consistance.Vous consommez donc du gluten sans le savoir dans certains produits. La sauce soja et certaines charcuteries par exemple, contiennent du gluten caché alors faites y donc attention !

Au départ, j’étais assez triste de me rendre compte qu’il existe assez peu de références « sans gluten » dans le commerce. Et les produits « sans gluten » sont souvent bien moins bons et plus chers que ceux que nous avons l’habitude de manger habituellement mais ne soyons pas alarmiste, j’ai eu quand même quelques bonnes surprises !

Au final, quand je regarde mon caddie, effectivement, disons-le être « sans gluten » ça coûte plus cher mais je pense qu’il faut simplement changer d’état d’esprit et se concentrer sur des recettes maisons qui ne contiennent naturellement pas de gluten ou bien quand elles en contiennent, trouver des substituts. Au final, les plats « fait-maison » sans gluten sont bien meilleurs et bien moins chers. Voici d’ailleurs quelques exemples de recettes, qui vous donneront l’impression d’être comme tout le monde…

  • Croustillant de saumon poireau et patate douce (avec de la pâte feuilletée sans gluten du commerce)
  • Coeur coulant au chocolat (avec de la farine de riz)
  • Lasagne de courgettes (et béchamel à base de maïzena)
  • Crêpes sucrées ou salés à garnir selon les envies (à base de maïzena)
  • Fusilli sans gluten à la crème et lardons (avec des pâtes sans gluten du commerce)
  • Spaghettis de courges à la sauce bolognaise (ou carbonara, ou pesto, bref ce qui vous fait saliver !)

Les déjeuners / apéros / dîners à l’extérieur avec les copains :

Les restos, les apéros et les sorties entre copains c’est aussi un sacré casse-tête quand on est adepte du « sans gluten ». La liste des allergènes est désormais obligatoirement affichés dans les lieux alimentaires, n’hésitez pas à la consulter pour sélectionner ce que vous avez le droit de manger. Pensez aussi à toujours reprécisez votre allergie ou votre intolérance à votre serveur au moment de passer commande, vous éviterez de mauvaises surprises !

Après, parfois on veut faire vite et on se retrouve au fast-food du coin. Avec ce régime, il y a des enseignes qu’il faut totalement oublier: Si vous allez au Mac Do, la seule chose que vous pouvez consommer c’est les frites. Du coup, j’espère que vous n’aviez pas trop faim ! En revanche, si vous allez chez Burger-King, vous pourrez trouver en ce moment des frites recouverte de cheddar et de bacon, accompagnées d’une petite salade verte et d’une sauce huile olive citron ça peut satisfaire un petit creux. Aussi, les restos thaï et vietnamiens avec leurs nouilles de riz sont un bon compromis! Pour le japonnais pas de soucis, si vous mangez vos sushis et vos makis sans sauce soja!

Ensuite pour les apéros en terrasse, autant oublier totalement les poulets croustillants et autres tapas panées car la chapelure c’est du pain et dans le pain, on trouve du gluten !
On peut aussi oublier, les toasts, pizzas, wraps, quiches et compagnies. Alors, si vous êtes chez vous, vous pouvez vous rabattre sur des bâtonnets de crudités si non, essayez les entrées végétariennes, les plateaux de fromage (sans pain!) ou les sushis. Et pour les sorties au resto, on trouve toujours ou presque des plats de poissons souvent accompagnés de légumes vapeurs ou des grillades de viande type : steak, entrecôte juste grillée servis traditionnellement avec des frites alors on finit par y arriver !

Petit bilan de cette expérience

Je ne constate aucune différence sur mon état de santé quand j’adopte un régime sans gluten, donc me concernant, le gluten doit être toléré par mon organisme. Du coup, vous allez rire mais ce midi je me jette sans attendre sur des vrais spaghettis à la Bolognaise (j’en meurt d’envie). Néanmoins cette expérience de 21 jours n’aura pas été inutile pour autant, car j’ai découvert une multitude de farines qui peuvent plus ou moins se substituer à la classique farine de blé. J’ai donc appris à cuisiner différemment, et je pourrai recevoir des convives « sans gluten » avec moins de difficultés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s